" Je traverse la rue, du travail je vous en trouve ."
C'est cette petite phrase prononcée par Emmanuel MACRON le 16 septembre 2018 lors des Journées européennes du patrimoine qui a été le point de départ de notre aventure.
A cette époque, j'exerce encore le métier de chauffeur routier, mais la date de la retraite est proche. Je fais part à ma famille de l'envie d'écrire un livre afin d'éviter de m'ennuyer durant cette période.
Je n'ai encore aucune idée du sujet que je traiterai dans cet ouvrage.
Dix ans auparavant, deux amis américains originaires de San Francisco, Travis Kalanick et Garrett Camp assistent à une conférence à Paris.
Ne trouvant pas de taxi pour rentrer à leur hôtel, l'un d'eux fit part à son ami d'une idée selon laquelle ce serait génial d'appuyer sur un bouton sur son smartphone pour qu' aussitôt, une voiture vous emmène.
Cette idée lumineuse sera à l'origine de la création d'UBER.
Après avoir vu la vidéo d'Emmanuel Macron et me rappelant l'histoire de ces deux américains, je tenais enfin le sujet de mon futur livre.
" Ce serait l'histoire d'un personnage qui se donnerait pour mission d'aider les jeunes qui ne bénéficient pas d'un réseau, de pouvoir trouver un stage ou un job d'été, simplement en appuyant sur un bouton de leur téléphone. "
En parlant de cette idée à mon frère cadet, nous prîmes la décision de concevoir nous-mêmes ce service.
C'est donc Jean-François, informaticien autodidacte, qui a eu la charge de développer le prototype pour que je puisse le tester auprès de notre public et ainsi valider mon idée.
La première version était un site Internet qui avait pour nom de domaine trottoirdenface.fr en référence à la fameuse phrase de notre président.
Plus tard, pour des problèmes de référencement, le service est rebaptisé JOB on MAP et devient, à notre connaissance, le premier service rapide pour l'emploi.